fbpx
 

Le yoga de Sophie

Le yoga, un art de vivre !
Sophie Ancel Yoga > Le yoga de Sophie
Sophie Ancel yoga

Pour moi le yoga est un art de vivre !

Il ne se pratique pas uniquement sur le tapis, mais dans notre vie de tous les jours !
Il englobe toutes les dimensions de l’Etre et nous accompagne vers notre centre, ou plutôt nous guide à nous reconnecter à notre Source. Notre Source qui révélera le véritable potentiel de qui nous sommes réellement, libérée des croyances et conditionnements limitants.
Revenir à Soi c’est accueillir toutes ses parties (physique, mental et émotionnelle) avec douceur et respect.
Tout ce qui permet d’y accéder est pour moi… YOGA qui signifie “Union”, “Se Relier”.
Se relier à soi, aux autres humains, aux animaux, à toute la Création.
C’est faire confiance à la voie/voix du coeur et surtout, ne pas avoir peur de grandir comme un lotus… remuer la boue, faire de la place pour que les petites racines puissent sortir et que les pousses qui ne demandent qu’à grandir puissent émerger et devenir cette magnifique fleur.
PADMA signifie LOTUS en sanscrit.
Je m’inspire du Hatha Yoga, Yoga Vinyasa, Yin Yoga et tout ce qui permet à notre corps et notre mental de nous apaiser et de revenir au Coeur de Soi !
Avec une grande joie de partager avec vous tous ! 

Le yoga permet :

  • de mieux respirer
  • de tonifier et assouplir les muscles
  • d’éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire
  • de libérer les tensions physiques et mentales. On se sent mieux dans un corps plus souple que dans un corps contracté. Le yoga vient renforcer les zones faibles (aussi bien physiques que mentales) et assouplir les zones rigides (aussi bien physiques que mentales)
  • de réduire le niveau de stress
  • de développer la confiance en soi
  • de favoriser le sommeil
  • d’apporter un bien-être dans notre quotidien
  • d’être soi
La pratique régulière du yoga récompense à moyen et long terme l’entité corps/esprit.
Le yoga de Sophie Ancel
Le yoga de Sophie Ancel
« En pratiquant le yoga, vous acquerrez la paix de l’esprit en toute circonstance. Votre sommeil sera réparateur. Votre énergie, votre force, votre vitalité, votre longévité seront augmentées et votre santé sera excellente. Vous pourrez réaliser un travail efficace en un temps réduit et connaître le succès quel que soit votre mode de vie »

~Swami Sivananda ( Maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedanta)

a

UNE SAGESSE MILLÉNAIRE

Lorsque l’on retourne à la source et que l’on étudie la longue tradition du yoga, on réalise vite qu’il est en fait beaucoup plus qu’une pratique physique. Il vise à atteindre un état d’harmonie total, au niveau physique, mental et spirituel, dans lequel l’être humain retrouve le sens de sa place dans l’univers et réalise son unité avec le Tout. Le yoga est une science complète de la vie dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années en Inde. C’est le système de développement personnel le plus ancien au monde. Les origines du yoga sont tellement anciennes qu’il y a encore beaucoup de spéculations sur leurs dates exactes, mais on estime en général qu’elles remontent à plus de 5000 ans.

Les anciens rishis, sages éveillés et premiers yogis de cette période lointaine, ont passé beaucoup de temps en méditation profonde et, du fond de cet état de conscience, ils ont « entendu » les hymnes des Védas, les textes spirituels les plus anciens du monde , dans lesquels sont révélés les vérités universelles. L’essentiel de l’enseignement des Védas (appelé le Vedanta) déclare qu’une seule et même énergie est à la base de toute la création. Les premiers yogis ont élaboré toutes les pratiques du yoga afin de pouvoir se connecter avec cette force primordiale qu’ils appellent Brahma, ou le Soi, et dont la première manifestation est la vibration du son Om. Et comme cette force vibre en toute chose, y compris dans le corps et l’esprit, ils ont principalement cherché à se connecter avec celle-ci à l’intérieur d’eux-mêmes, pour atteindre l’équilibre et l’harmonie. Ils ont découvert que c’est en trouvant la quiétude du corps et du mental que l’ont peut enfin toucher cette paix immuable et éternelle, source du vrai bonheur, et ne plus avoir besoin de le chercher sans fin à l’extérieur.

YOGA est un mot sanscrit dérivé de la racine « yuj » qui veut dire « unir, joindre, connecter », unification de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Dans la tradition indienne, il existe 4 voies classiques du yoga pour atteindre cet état d’harmonie, suivant le tempérament de chacun

  • Karma Yoga, le yoga de l’action, du service désintéressé dédié à l’humanité, aux animaux, au monde, où l’on offre ses efforts pour aider les autres, sans rien attendre en retour. Cela nous aide à faire fondre l’égoïsme et le sentiment illusoire d’être séparés, et à sentir qu’en servant les autres nous nous servons nous-même, puisque nous sommes tous un.
  • Jnana Yoga,le yoga de la sagesse, de la connaissance. C’est une approche intellectuelle de la libération spirituelle. En étudiant la philosophie Vedanta (ou pratique de la non-dualité), le jnani apprend à faire la distinction entre le réel et l’irréel, l’infini et le fini et percevoir l’unité qui sous-tend toute la création.
  • Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion, de l’amour inconditionnel où l’on ouvre son cœur à la perception du sacré dans toutes les formes de la création. Il utilise les chants de mantras, les symboles, les rituels et la prière pour développer le sens de notre connexion avec le Tout.
  • Raja Yoga, le yoga du contrôle du mental, il offre une approche méthodique pour contrôler les pensées qui se produisent dans l’esprit et des techniques systématiques pour harmoniser et purifier le corps et le mental.

Le sage Pantajali a codifié et compilé d’une manière méthodique, l’art et la science du yoga pour la Réalisation de Soi, dans les Yogas Sutras. Principale référence pour le Raja Yoga, ils enseignent que le yoga est formé de 8 membres ou branches qui mènent sur le chemin d’une analyse systématique et contrôle de l’esprit. Cette pratique inclut des codes de comportement moral envers soi et les autres (Yama et Niyama), des exercices physiques (asanas), des pratiques de respiration (Pranayama), de concentration et méditation (Pratyahara, Dharana, Dhyana) pour atteindre l’Etat d’Unité (Samadhi).

Le Raja Yoga classique comprend plusieurs subdivisions (toutes visent au même but, le Samadhi) dont une s’appelle le Hatha Yoga. L’accent est mis sur une pratique plus étendue et approfondie des asanas (postures) et du pranayama (exercices de respiration) pour aider le corps à rééquilibrer ses flux énergétiques et le préparer à la méditation. Cette pratique plus élaborée des asanas agit sur le corps tout entier en stimulant les points d’acupuncture, augmentant ainsi le flux de l’énergie vitale (Prana) et massant les organes internes. Elle insiste sur une bonne santé du corps, extérieur comme intérieur.

L’un des textes les plus importants en Hatha Yoga est le Hatha Yoga Pradipika dont l’auteur est Svatmarama. Une caractéristique importante de ce texte est que le Hatha Yoga et le Raja Yoga ne sont pas considérés comme deux entités différentes, l’une est  généralement considérée de nature physique et l’autre spirituelle, mais sont plutôt intégrées comme un ensemble, les deux dépendent l’une de l’autre pour la réalisation de l’essence même du yoga.

« Ceux qui ont une approche intellectuelle du yoga disent que le Raja Yoga est spirituel et le Hatha Yoga purement physique. C’est une immense erreur. De même que tous les chemins mènent à la source, le Hatha Yoga conduit aussi à la contemplation de l’âme »

~B.K.S.Iyengar (Maître de yoga)